Un peu d’histoire; pourquoi pas la vôtre?

Le Logis de Marville


En latin Mara-Villa.

Bordée au nord, par la voie romaine de Périgueux à Saintes appelé dans le pays, “le chemin Boisné”, Marville est une dépendance de la Seigneurie de Roissac.


Hugues X de Lusignan abandonne à Itier II de Barbezieux en 1231, tous les droits qu’il possède à Roissac


Après avoir été dans la Maison de Barbezieux avec Alduin IV, Ithier, Henri, la terre de Roissac passe par mariage à Geoffroy de la Rochefoucauld qui la transmet à son fils Guy .


Jean de la Rochefoucauld issu du premier mariage de Guy avec Rosine de Montault  combattit à côté du roi Charles VII aux journées de Castillon et de Bordeaux. Il signa comme seigneur de Roissac et de Marville un accord avec Arnaud de Barbottin, le 27 septembre 1471, par lequel il concédait à ce dernier moyennant 5 sous de rente le droit de pêche dans le cours d’eau formé par la rivière à Gensac.

Jean de la Rochefoucauld mourut le 17 mars 1472 laissant un fils fort jeune qui grandit sous la tutelle de sa mère. marguerite

Marguerite de la Rochefoucauld , sa veuve, administra ses nombreux domaines.

Durant une année alors que sévissait une horrible famine, elle fit distribuer du blé aux pauvres de ses terres.

Elle fit reconstruire le château de Barbezieux.

Marguerite épousa en seconde noce Hardouin de Maillé, Sénéchal de Saintonge.

Les 2 époux transigèrent avec Charles d’Orléans, Comte d’Angoulême, au sujet de certaines rentes que celui-ci réclamait sur les terres de Roissac, Gensac et Marville ( 1476)

Philippie de la Rochefoucauld, fille issue du troisième mariage de Guy de la Rochefoucauld avec Jeanne de Rougemont  avait épousé vers 1446 Jean de Mortemer seigneur de Couhé en Poitou et de Salles et Genté en Angoumois.

A la mort de Jeanne de Rougemont, Philippie, réclame les droits de sa mère et de son père.


Marguerite de la Rochefoucauld et Hardouin de Mallé voulurent régler de leur vivant ces difficiles questions.

La dame de Mortemer eut par attribution la terre de Roissac avec Gensac et Marville.

Jean de Mortemer mourut jeune laissant 3 enfants dont Guy qui  succéda à son père et épousa en 1485 Françoise Bouchard, de Aubeterre qui lui apporta la dote d’Ozillac.

Comme seigneur de Roissac, de Marville , de Gensac Guy de Mortemer donna vers 1495 aux habitants de cette paroisse, les marais de Gensac.


Guy de Mortemer mourut en 1512. François succèda à son père. Il épousa avec contrat le 27 avril 1515 Françoise d’Aydie de Ribérac.

Le 15 février 1556, François de Mortemer fit aveu et dénombrement de sa terre de Roisssac au roi Henry II.

“ A tous ceux,  y est-il dit, que ces présents verront et oiront, salut, François de Mortemer seigneur d’Ozillac, Couhé Villemen, Salles et Roissac; tient, avoue et déclare tenir à foi et hommage lige du Roy nostre sire, à cause de ses chateaux et chastelleniers de Cognac, Merpins et Bouteville en son duché d’angoumois et au devoir d’un lévrier géant en chacune mutation de seigneur et de vassal entre autres nos fiefs, terres et seigneuries. C’est asavoir, mes seigneures de Roissac, Gensac, et Marville fuit dénombrement et la délimitation ses terres.”


Jacquette de Mortemer, sa fille unique épouse le 8 février 1534 à Louis de la Rochefoucaud Montendre et eurent trois enfants

   Louis,  Isaac, et  Léonore de la Rochefoucaud


Ce fut en 1610 que le logis de Marville et les domaines en dépendant furent acquis d’ Isaac de la Rochefoucaud par Nicolas Prévostière, propriété de la métairie de Guérins à Genté.


Nicolas Prévostière par acte de Chapeau, notaire royal à Genté achète d’Olivier Bouchard une pièce de terre qu’il paye comptant ( 14 janvier 1615)

Il habite le logis de Marville.

Nicolas épouse en 2 ème noce Marie Ardouin et vend le logis à Arnaud Philippon.

Après procès le logis est vendu à Nicolas Maillard qui épouse en 2 ème noce Louise Delvolue, fille d’un médecin de Cognac.

Il meurt le 14 mai 1712 ; en 1736 le domaine de Marville passe aux mains de Jean Prevostière, notaire à Genté.

En 1789 ou 90 le domaine de Marville est acquit par Jean Boulineau de Juillac.